Pourquoi le lin ?

Le choix d’une fibre 100 % naturelle

Le lin est une plante herbacée peu contraignante. Contrairement au coton, sa culture ne nécessite ni arrosage ni engrais. Elle ne produit pas de déchets car l’ensemble de la plante est valorisable et la fibre produite est entièrement biodégradable. 
C’est un matériau écologique de premier choix.

Une ressource locale

La France produit environ 80% du lin mondial suivie par la Belgique et les Pays-Bas*.
Après la récolte, les fibres composants la tige sont peignées pour former des mèches homogènes qui seront transformées à la filature.
Les fils de lin sont ensuite tissés, teints et ennoblis pour former les tissus texturés que vous avez sous les yeux.

L’industrie du lin n’a malheureusement pas échappé à la délocalisation et la majeure partie des étapes de transformation se font aujourd’hui en Chine ou en Europe de l’est.
Cependant, une forte mobilisation autour de la filière lin française a permis, ces deux dernières années, de relancer une petite partie de la filature dans le nord du pays ; rouvrant ainsi les perspectives cohérentes d’une dynamique 100% française de la graine au vêtement.

Une matière noble

Le lin est le plus vieux textile du monde. Sa texture et les irrégularités de son tissage font toute sa beauté.

Contrairement aux matières synthétiques il est respirant et thermorégulateur et absorbe l’humidité sans laisser de traces.
Sa fibre extrêmement résistante s’adoucit au fil du temps et permet de proposer des pièces durables et confortables.

Juliette May travaille avec des tissus d’une grande qualité labellisés Oeko-Tex standards 100 : garantissant l’utilisation de substances non nocives ainsi qu’une production durable et socialement responsable.